Un examen IRM dure en moyenne 20 minutes. L’examen est bruyant mais indolore. Parfois, un produit de contraste est administré au patient pour obtenir un rehaussement. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Le patient est allongé sur une table d’examen motorisée, avec des bouchons d’oreilles pour atténuer le son de la machine. Afin d’atténuer tout stress ou sensation de claustrophobie, le patient doit se détendre avant d’entrer dans le tunnel, qui reste ouvert pendant l’examen.
Grâce au micro placé dans la machine, le patient est en contact visuel et sonore permanent avec le technicien manipulateur.
Dans la salle d’examen, vous êtes placé dans un champ magnétique, ce qui explique :
- L’interdiction de l’IRM aux personnes porteuses de pacemaker ou autre matériel médical électronique (qui se dérègleraient).
- L’obligation d’enlever tous les objets métalliques ou magnétiques avant d’entrer dans la salle (montres, prothèses auditives et dentaires, clés, monnaie…).
- L’interdiction de l’IRM aux femmes enceintes de moins de trois mois (période d’embryogénèse), par principe de précaution.
- L’IRM nécessite l’immobilité, c’est pourquoi une sédation ou une anesthésie sont parfois pratiquées chez les petits enfants.
L’anneau de l’appareil, bien qu’ouvert, peut entraîner une anxiété chez les patients claustrophobes. Une prise en charge rassurante, ainsi qu’un environnement apaisant, permettent la réalisation de l’examen dans d’excellentes conditions. Pendant l’examen, le bruit lié à la technologie de la machine est fort et peut s’avérer désagréable. L’équipe médicale met à votre disposition un casque ou des bouchons d’oreille à porter dans l’appareil.